top of page

ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS

le jeu dans l'espace thérapeutique

Jeu enfant.jpg

Le jeu est un espace d'exploration, avant le dessin et la parole.

Il engage l’enfant pleinement dans son corps (ses capacités sensorielles et motrices) et dans son imagination (sa capacité à invoquer la réalité vécue et à la projeter dans l’espace, pour reproduire ou découvrir).

C’est parce que le jeu est le territoire de la reproduction mais aussi de la transformation, de l’invention formidable, de l’expérimentation qu’il est indispensable à l’accompagnement thérapeutique des enfants.

C’est dans le jeu, par le jeu, que la rencontre se fait entre le thérapeute et l’enfant. C’est dans et à partir du jeu que l’échange peut s’élaborer, s’installer, s’enrichir.

Les mots ne sont pas toujours nécessaires pour permettre à l’enfant de franchir un palier, un obstacle, si l’espace thérapeutique lui offre l’occasion d’exprimer l’émotion qui se dévoile dans la forme du jeu et lui permet d’expérimenter sa façon d’être.

La place du thérapeute

Si l’accompagnement des enfants requiert nécessairement une connaissance des différentes étapes du développement, il fait tout autant appel chez le thérapeute à sa capacité d’ouverture et à rester en contact avec sa surprise.

Le thérapeute se laisse modeler sans à priori, sans résistance, pour laisser apparaître les représentations de l’enfant, ses représentations du monde.

61353711_10219833021884578_5398289491775

Au préalable de l'accompagnement thérapeutique, je reçois les deux parents sans l'enfant. Puis je rencontre l'enfant avec les parents afin de poser le cadre de la thérapie dont la base fondamentale est la confidentialité.

J’ai été formée à l’accompagnement des enfants à l’école Parisienne de Gestalt-thérapie par une équipe constituée de psychothérapeutes, d'une psychomotricienne et d'une médecin généraliste. N'étant pas psychologue, je ne procède à aucun test d'évaluation.

Le tarif d'une séance avec un enfant est de 50 € et n'excède pas 45 minutes.

bottom of page